9 étapes simples pour trouver un stage

Chercher un stage dans le cadre de l’université ou  pour entrer dans le monde professionnel, développer tes compétences et apprendre plein de choses dans le domaine qui te plait mais tu n’arrives pas à trouver la perle rare ? Tu galères, c’est ta première fois et tu ne sais pas comment t’y prendre ni par où commencer tes recherches ? Alors cet article sur comment trouver un stage efficacement est fait pour toi !  En effet, décrocher un stage demande un investissement personnel et une méthode particulière. Il est donc indispensable de savoir où trouver les opportunités et de bien se préparer en constituant un bon dossier de candidature. No worries, tout le monde est passé par là et le fait que tu sois sur cette page montre que tu en as envie. Tu y es presque !

1. Le domaine d’action

Réfléchis quel cadre tu veux approfondir et choisis une direction vers laquelle tu voudrais aller pour le futur et pour laquelle tu aimerais développer des compétences. Ne sois pas trop spécifique. Avoir de l’expérience dans plusieurs domaines ne peut qu’être bénéfique pour toi-même ; ne te ferme pas de portes, sois ouvert à toute opportunité.

2. La gestion du temps

Gère bien ton planning et prévois  une recherche suffisamment tôt afin de mettre toutes les chances de ton côté. Trouver un stage prend toujours plus de temps que prévu, et c’est donc une bonne idée de faire le grand pas dès que possible (au début de l’année) pour ne pas être pris au dépourvu à la veille du début supposé de ton stage. De plus, de nombreuses entreprises et start-ups ont une campagne de recrutement millimétrée dans le temps et peuvent s’imposer une date limite. Notre article https://studentformonday.com/a-quel-moment-postuler-pour-un-stage/ pourra t’éclairer sur le moment idéal pour candidater.

À la recherche d'un stage ?
PROFITE DE STUDENT FOR MONDAY !

Ta personnalité
est prise en compte

Des stages avec des objectifs clairs

Un matching
personnalisé

Une réponse pour chaque candidature

3. Last moment ? Pas d’inquiétudes !

Tu peux chercher un stage de manière conventionnelle, même quand tu es un peu en retard.  Tout d’abord, ne panique pas ; il n’y a pas le feu au lac. Ne postule pas pour n’importe quelle offre d’emploi que tu trouves et reste dans ta ligne de conduite initiale. Tu peux cependant aller directement sur place ou appeler l’entreprise qui t’intéresse plutôt que d’envoyer ta candidature par mail ou par la poste afin de maximiser la vitesse du processus pour trouver un stage.

4. Utilise tes réseaux

Quel qu’il soit, essaie d’employer ton réseau à ton avantage. Parle à tes amis, camarades de classes ou famille ; élargis ton réseau et qui sait ? Tu auras peut-être une opportunité de stage via une connaissance.

Mais n’oublie pas ton allié le plus précieux : le réseau wifi. Tu trouveras en effet via le web une multitude d’offres de stages sur Student for Monday, mais aussi sur les réseaux sociaux, comme LinkedIn par exemple.

5. Etends ton champ de recherche au maximum

La géographie ne doit pas être une frontière infranchissable pour toi. Ne pas trouver un stage qui te convient aux alentours, n’hésite pas à élargir ton champ de vision et regarder dans d’autres villes, voire même au-delà de nos frontières pour découvrir ce qui y est proposé. Cela te permettra de développer tes capacités d’adaptation à un nouvel environnement, et ces stages constitueront un plus non négligeable sur le CV.

Tu souhaites recevoir des conseils et astuces ? 

6. Pars à la chasse

Chercher des stages même là où aucun n’est proposé : il y a de nombreuses entreprises sur le marché qui n’ont pas mis en place des programmes de stage et qui n’ont jamais embauché de stagiaires auparavant mais qui pourraient être ouvertes à une proposition. Si t’as une entreprise dans ton viseur, n’hésite pas à prendre les devants et postuler pour un stage au sein de leur organisation. Trouve les recruteurs via une offre d’emploi de l’entreprise ou sur les réseaux sociaux, et contacte-les directement. Renseigne-toi sur les nécessités de l’entreprise et si elle a déjà envisagé d’embaucher un stagiaire, tout en montrant ton potentiel et ta proposition de stage.

Tu peux même identifier s’il y a des problèmes au sein de l’organisation et leur montrer ce que tu peux apporter. Par exemple, si l’entreprise en question n’a pas de réseaux sociaux, fais une remarque à ce sujet et dis que tu peux mettre une nouvelle stratégie en place.

7. Relance-les

Si au bout de quelques semaines tu n’as toujours pas reçu de nouvelles, n’hésite surtout pas à relancer les entreprises (pas de manière insistante, bien sûr). Cela montrera ton intérêt et il se peut que ta candidature soit passé aux oubliettes ; cela arrive parfois quand il s’agit d’une grande entreprise. N’aie pas peur de relancer pour trouver un stage !

8. Montre ta détermination

Tu as enfin trouvé le graal ? Postule avec ton CV et ta lettre de motivation. Pour maximiser tes chances, écris une lettre de motivation personnalisée pour chaque entreprise car le lecteur se rend facilement compte si la lettre de motivation est simplement un copié collé. Joue sur les aspect et les valeurs de l’entreprise en question et sois original pour trouver un stage.

9. Prépare-toi

Si t’as passé toutes les étapes précédentes, alors il ne te reste à priori plus que la dernière ligne droite avant de franchir l’arrivée : l’entretien. Prépare-le bien, réfléchis déjà à certaines questions à poser, aux réponses que tu vas pouvoir donner et à ta manière de t’exprimer.

Tu peux trouver quelques conseils sur comment bien préparer les questions qu’on va te poser à l’entretien du stage.

Tu cherches un stage ?

Student for Monday est la plateforme qu’il te faut pour trouver un stage génial dans une belle entreprise !