4 astuces pour paraître plus professionnel

T’es étudiant en recherche de stage, sans trop d’expérience professionnelle, et tu souhaites rentrer sur le marché du travail ? T’es motivé et tu veux faire les choses dans les règles de l’art ?  T’es tombé au bon endroit. Ici, tu auras des conseils pour peaufiner ton profil et ta manière de communiquer durant une interview.

Paraître professionnel est primordial et t’ouvrira des portes; En d’autres termes : on te prendra plus au sérieux.

1. Quel look pour ton CV ?

Ton CV doit être impeccable car c’est la première chose que ton recruteur va regarder ; c’est un outil pour te juger et mieux te percevoir. Il permet aussi de discerner comment tu t’es débrouillé par le passé et voir si tu es stable. Si ton CV n’est pas très garni, no panic, c’est normal et pas bien grave. Il faudra juste créer un CV avec un design pro. Sur internet, tu pourras trouver pas mal de templates de CV prémâchés ayant une allure correcte mais c’est toujours mieux d’en créer un avec ta signature, en te basant éventuellement sur des exemples. Pour ce faire, garde en tête que la simplicité est ta meilleure amie et que ça ne sert à rien d’ajouter des images, des couleurs, etc.

Les infos à avoir sur ton CV

À la recherche d'un stage ?
PROFITE DE STUDENT FOR MONDAY !

Ta personnalité
est prise en compte

Des stages avec des objectifs clairs

Un matching
personnalisé

Une réponse pour chaque candidature

2. Que doit contenir absolument ta lettre de motivation ?

Rédiger une lettre de motivation est une étape par laquelle tu seras obligé de passer. Pour toute offre de stage ou d’emploi, il y a plusieurs candidats et si tu oublies de rédiger une lettre de motivation, alors tu peux dire bye-bye à ce poste éventuel. Tu vas devoir t’y coller pour  démontrer que c’est toi la personne idéale pour ce stage et indiquer les plus-values que tu vas pouvoir apporter.

Ta lettre doit comporter quelques données essentielles :

A la personne qui va être chargée de lire ta lettre (en général c’est le recruteur ou le chef du département dans lequel tu postules). Si tu n’as pas cette info, n’hésite pas à aller checker sur le LinkedIn de l’entreprise pour voir qui cela pourrait bien être.

Indique, en haut de ta lettre, la date à laquelle tu écris ainsi que l’adresse de l’entreprise.

Dis clairement pourquoi tu écris cette lettre, pour quel poste tu postules et comment tu as entendu parler de cette offre de stage ou d’emploi.

Ton recruteur aura vu ton CV auparavant ;  ça ne sert à rien de te répéter. Ici, il va falloir que tu expliques de manière authentique pourquoi tu es attiré par la boîte et ses projets.

N’écris pas de manière trop familière mais tu peux être toi-même lors de la rédaction (en évitant la over-utilisation du « je »).

A la fin de la lettre, conclus en remettant une couche sur ton enthousiasme à l’idée de travailler avec eux et n’oublie pas de remercier la personne qui lit pour son attention.

Tu souhaites recevoir des conseils et astuces ? 

3. Comment écrire de manière professionnelle ?

Quand tu t’adresses à ton patron ou à quelqu’un de manière formelle, il faut que tu fasses attention à ton genre d’écriture pour avoir l’air sérieux.

4. A quoi doit ressembler ton compte LinkedIn ?

A l’heure actuelle, un compte LinkedIn est un must-have dans le monde professionnel. Il va te servir à trouver des offres de stage ou d’emploi, à créer un réseau de professionnels et  ton profil sera consulté, en quelques sortes, comme CV en ligne. Il est donc très important de soigner chaque détail de son compte. Dans le monde de la communication, il est indispensable ; il s’agit de branding pour soi-même.

Voici quelques tips qui vont t’aider :

Pour ta PP ne choisis pas une photo insta avec filtre et tout. Privilégie la simplicité et prend une photo de toi en chemise de préférence, ou tu prends une pose plutôt sérieuse tout en souriant. Un détail qui peut faire la différence : change le nom du fichier photo en ton nom et prénom, ainsi quand on te recherchera sur google, on tombera plus facilement sur ton compte).

Cette photo va être la deuxième chose que quelqu’un verra sur ton profil alors choisis avec précaution afin d’attirer l’attention et de montrer le ton, en restant dans la tête des gens. Regarde sur d’autres profils pour avoir plus d’idées de quoi sélectionner.

Raconte ton histoire, ajoute ce que t’as appris mais ne te contentes pas de faire une simple liste de tout des jobs et compétences.

N’hésite pas à ajouter un max de personnes, même si tu ne connais pas bien la personne, ajoute-la quand même ; au plus t’as de connexions, au mieux c’est.

Publie des choses, like, commente et partage pour montrer que t’es actif. Suis aussi les personnes importantes de ton secteur pour avoir des infos utiles dans ton feed.

Tu cherches un stage ?

Student for Monday est la plateforme qu’il te faut pour trouver un stage génial dans une belle entreprise !